Le 9 juin marque la Journée internationale des archives, une occasion de rappeler le rôle fondamental que jouent les archives dans la sauvegarde de la mémoire collective, la transparence administrative, la justice historique, la transmission du patrimoine culturel, l’accessibilité des archives et la numérisation par l’intelligence artificielle comme leviers pour démocratiser l’accès aux documents historiques et administratifs.
En République démocratique du Congo, de nombreuses voix s’élèvent pour souligner la nécessité de préserver les documents publics et privés qui retracent l’histoire politique, sociale et culturelle du pays. Pourtant, dans plusieurs institutions, les archives sont en danger, faute de moyens, de personnel qualifié ou de volonté politique.
À l’heure où la RDC aspire à plus de reconnaissance internationale et de stabilité intérieure, les archives peuvent jouer un rôle dans la construction d’un État fort, démocratique et réconcilié avec son passé.
Que pensez-vous des initiatives visant à rendre les archives plus accessibles à tous, notamment grâce à la numérisation et aux nouvelles technologies ?
Les auditeurs ont échangé avec le professeur Kasongo Mande Aime, Directeur Général de l’Institut National des Archives du Congo (INACO), sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-06/12062025-p-f-pa-web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.
Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 997 068 079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance.