![[Illustration]<br />
Les recherches se poursuivent après le naufrage du HB Mapamboli, aux larges de la ville de Mbandaka (Equateur).<br />Radio Okapi/Ph. Paul-Richard Malengela.](https://photos.radiookapi.net/picture/20231016012108594055_Baleniere.jpg?imgmax=1200)
Le bilan provisoire du naufrage survenu le 11 juin au large du lac Tumba, à proximité de Bikoro, dans la province de l’Equateur fait état de 48 corps repêchés et inhumés, 46 personnes secourues et 107 passagers portés disparus. Ce bilan a été présenté dimanche 15 juin par le ministère de l’Intérieur et sécurité.
Les victimes étaient à bord de trois pirogues motorisées ayant chaviré à la suite de violentes perturbations météorologiques sur le lac.
Dimanche, Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité a annoncé le déploiement d’une mission interministérielle à Bikoro pour procéder à un état des lieux complet et coordonner la réponse humanitaire.
En outre, le gouvernement dit s’engager à renforcer les mécanismes de prévention des catastrophes et améliorer la résilience des communautés exposées aux risques climatiques.







