Journée de l'Enfant Africain : Entre mémoires, réalités et ambitions pour l'avenir de nos enfants

 

​Le 16 juin 1976, dans le quartier de Soweto en Afrique du Sud, des milliers d'élèves noirs étaient descendus dans les rues pour protester contre l'imposition de l'Afrikaans comme langue d'enseignement et contre la qualite de l'éducation qu'ils recevaient sous le régime de l'apartheid.

Cette manifestation pacifique a été réprimée dans le sang, entraînant la mort de centaines de jeunes, parmi lesquels des enfants. Leur courage et leur sacrifice pour le droit à une éducation digne ont marqué les esprits et ont conduit l'Organisation de l'Unité Africaine à déclarer, le 16 Juin de chaque année comme la Journée de l'Enfant Africain en 1991.

Le numéro du magazine Bana Okapi de ce jour, au-delà de la dimension remémorative, explore les différentes questions rélatives à la protection et promotion des droits des enfants en RDC.  Quels progrès ont été accomplis et, surtout, quels sont les obstacles qui entravent encore la pleine réalisation des droits des enfants; de l'éducation à la santé, en passant par la protection contre la violence et l'exploitation.

Réécoutez l'émission intégrale pour en savoir davantage. 

/sites/default/files/2025-06/160625-p-f-bloc_bana_okapi-00_web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: