Le calme est revenu ce dimanche 22 juin dans la localité de Nyanzale dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), après la panique occasionnée par la chute de nombreux obus, tout l’après-midi de samedi.
Des sources locales indiquent que cette attaque attribuable aux rebelles du M23, visait la localité de Kiyeye, dans le groupement Mutanda. Kiyeye est un village de la localité de Mubirubiru jugé stratégique, et sous occupation des combattants Wazalendo CMC.
Des salves d’obus ont été à la base d’une panique généralisée, obligeant certaines familles à se réfugier dans la forêt. Même les personnes déplacées internes, qui sont installées depuis un moment à Nyanzale, ont été contraintes à quitter la zone pour trouver refuge loin du centre.
Tous redoutent la dégradation de la situation dans l’éventualité d’une riposte des Wazalendo, expliquent les sources locales.
Les rebelles du M23 et les volontaires pour la défense de la patrie, les Wazalendo, se livrent régulièrement à des provocations mutuelles. Celles-ci conduisent souvent à de violents affrontements, occasionnant des victimes parmi la population civile.
Déloger les Wazalendo du village de Kiyeye semble crucial pour les rebelles du M23, qui tiennent à s’assurer le contrôle de la route Nyarubande–Mweso, dans le but de faciliter leurs opérations dans la région.
La présence des Wazalendo à Kiyeye constitue ainsi un obstacle dont les rebelles tiennent à se débarrasser.
A la faveur de l’accalmie de ce dimanche, certaines familles qui s'étaient déplacées, samedi, commencent à regagner Nyanzale. Toutefois, aucun bilan du pilonnage de ce samedi n’est encore disponible.