Le vendredi 27 juin, les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda ont signé à Washington le texte de l'accord de paix sous l'égide des États-Unis.
La cérémonie officielle de cet accord, qui vise à mettre fin au conflit qui secoue de la RDC depuis trois décennies, a été présidée le secrétaire d'État américain, Marc Rubio.
Pour la ministre congolaise des Affaires étrangères, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre.
De son côté, son homologue rwandais a affirmé que le cœur de cet accord de paix réside dans la décision d'établir un mécanisme permanent de coordination conjointe en matière de sécurité entre le Rwanda et la RDC. Il souligne également que la priorité consiste à commencer à mettre en œuvre le concept d'opérations visant à neutraliser les FDLR, qui s'accompagnera d'une levée des mesures défensives prises par le Rwanda.
Cet accord de paix a été salué par la communauté tant nationale qu'internationale et par la MONUSCO.
Mais faudra-t-il le souligner, tout en saluant cet accord, une certaine opinion attend de le voir se concrétiser sur le terrain
Comment commentez-vous cette actualité ?
Les auditeurs ont débattu avec le professeur Tshibangu Kalala professeur de droit international et spécialiste en droit public, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :/sites/default/files/2025-07/01072025-p-f-pa-web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou intervenir en direct en composant le 0997068079.
Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.
Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 997 068 079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance.