La sous-section de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) à Kolwezi, dans la province du Lualaba, a lancé, samedi 5 juillet, une opération d’identification des journalistes et assimilés.
Cette action vise à assainir la profession journalistique en luttant contre les dérives et en éradiquant le phénomène des « moutons noirs », terme désignant les individus qui se font passer pour des journalistes sans en avoir la qualité.
Cette opération intervient alors que la prolifération des faux professionnels des médias ternit l’image du journalisme. Ces pratiques nuisent à la crédibilité de la profession et à la confiance du public envers les médias. Le président de la sous-section UNPC/Lualaba, Narcisse Kabamba wa Umba, a salué cette initiative, qu’il considère comme un pas décisif vers la moralisation du métier.
« Cette opération consiste à purifier la corporation de toute présence parasitaire et à garantir l’intégrité de notre métier », a-t-il déclaré.
Cette opération d’identification s’inscrit dans une dynamique nationale. La deuxième vice-présidente de l’UNPC au niveau national avait déjà lancé une initiative similaire à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, le 27 juin dernier.
L’identification des journalistes permet également de préparer l’organisation des élections des comités sectionnaires de l’UNPC dans les provinces.