Le contrôle technique des véhicules prévu initialement ce lundi 17 novembre 2025 à Kinshasa a été reporté au mercredi 19 novembre 2025. Ce report fait suite à une initiative du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a encouragé la population kinoise à se mobiliser massivement pour accueillir à l’aéroport de Ndjili, les Léopards de la RDC après leur victoire contre le Nigeria, se qualifiant pour les barrages intercontinentaux, sans contrainte liée au contrôle technique.
Cette opération vise à vérifier l’état des véhicules circulant dans la capitale, dans le cadre de la campagne « Tosa ba tosa yo", en lingala, {NDLR « respectez-vous afin que vous soyez respectés »}.
Cette campagne a pour objectif de lutter contre la mauvaise conduite et le non-respect des règles de circulation, en particulier chez les chauffeurs de taxis et les motocyclistes.
Malgré l’annonce du report, plusieurs avenues de Kinshasa, souvent sujettes à d’importants embouteillages comme l’avenue des Écuries, dans la Commune de Ngaliema, étaient exceptionnellement dégagées ce lundi matin. On note la présence des éléments de la police nationale et de la brigade de l’environnement à des points clés tels que Kintambo magasin, où ils sont déployés pour effectuer ces contrôles.
La phase de sensibilisation à cette campagne a débuté le 10 novembre. Le ministre provincial des Transports invite les conducteurs à adhérer à cette démarche citoyenne, jugée essentielle pour un transport urbain plus sûr et respectueux des usagers.







