Kinshasa : une nouvelle maternité en construction au centre hospitalier de Binza

Un important chantier suscite l’espoir dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa depuis juillet 2024, celui de la nouvelle maternité du centre hospitalier de Binza. En construction dans le cadre du projet Mère et Enfant (Promekin 2) financé par l’Agence française de développement (AFD), cette infrastructure vise à améliorer l’accès à des soins obstétricaux de qualité.

À terme, les patientes nécessitant une césarienne n’auront plus besoin d’être transférées vers d’autres structures. La maternité sera équipée d’un bloc opératoire, d’un centre de néonatologie, ainsi que de huit salles d’accouchement, apportant une réponse concrète aux problèmes de surcharge et de manque de lits.

Seneve Mavuzi, architecte en charge du chantier, se dit fier de participer à un projet qui « préserve des vies ». Du côté du personnel médical, le Dr Godefroid Luyeye, responsable du centre hospitalier, estime que plus de 800 femmes par mois pourront bénéficier de soins sécurisés grâce à cette extension.

Avec un budget total de 17 millions d’euros, le projet Promekin 2 intervient également dans la zone de santé de Kingasani, et repose sur une approche intégrée des soins maternels et néonataux, combinant prévention, équipements modernes et formation du personnel.