Masisi: les tensions et violences armées persistent à Bashali Mokoto

La situation sécuritaire est restée extrêmement tendue ce mercredi 9 juillet dans les villages de Kalungu et Kinyana, situés dans le groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Ces localités ont été le théâtre de violents affrontements toute la journée de mardi entre les rebelles de l’AFC/M23 et les combattants Nyatura de l’Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains, (ANCDH) dirigée par Jean-Marie Bonané.

Selon des sources locales, les hommes de Corneille Nangaa et Sultani Makenga ont attaqué dès le matin les positions des Wazalendo de l’ANCDH à Kalungu, après avoir renforcé leurs troupes en hommes et en matériel au cours de la semaine dernière. Les rebelles ont temporairement délogé les combattants Nyatura de Bupfuhi, une localité qui aurait été incendiée, toujours selon les mêmes sources.  

Mais dans la soirée, les combattants de l’ANCDH ont réussi à reprendre le contrôle de leurs positions, provoquant un repli des forces de l’AFC/M23. Les affrontements ont semé la panique parmi les civils, qui ont fui massivement vers les localités environnantes. Des coups de feu et détonations d’armes lourdes ont été entendus jusqu’à tard dans la nuit.

Cette nouvelle escalade survient alors que plusieurs groupements de la chefferie voisine de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, sont également le théâtre d’affrontements quasi quotidiens entre l’AFC/M23 et d’autres groupes armés, notamment le CMC de Dominique. Une situation qui aggrave la crise humanitaire, malgré les efforts diplomatiques en cours à Doha et Washington pour un retour de la paix durable.