La situation humanitaire se dégrade dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Les habitants d’au moins cinq villages crient à la pénurie de nourrtiture, empêchés d’accéder à leurs champs situés dans des zones sous contrôle des rebelles du M23. Cette restriction aggrave leur insécurité alimentaire, alors que leurs récoltes se détériorent sur place, ont alerté des sources locales, mercredi 9 juillet.
Les paysans de Runzenze, Marangara (où se trouve un centre de santé), Kasali, les escarpements de Kirumba et Lukarara, tous situés dans les groupements de Tongo et Bambo, n'accèdent plus à leurs champs.
Selon plusieurs sources locales, les habitants, chassés de leurs villages depuis fin mai par les combats entre le M23 et les FDLR, vivent aujourd’hui dans une détresse extrême, réfugiés à Rushovu, Kiyenje, Hohe, Rushege et Kalengera.
Les populations déplacées demandent à être autorisées à rejoindre leurs champs, même temporairement, afin de sauver ce qui peut encore l’être. Cependant, des notables affirment que les rebelles continuent de bloquer l’accès à la zone, bien qu’aucun affrontement n’y soit actuellement signalé.
L'offensive du M23 dans cette région, considérée comme un bastion des FDLR, a entraîné des violences graves, des incendies de maisons et plusieurs pertes en vies humaines, selon les témoignages recueillis sur place.