En mission officielle dans le Kasaï-Central, le conseiller spécial du Président de la République en charge des infrastructures, Martin Kabuya, a effectué une visite d’inspection sur plusieurs chantiers routiers, notamment sur le tronçon Kananga-Kamuesha de la Route nationale 1 (RN1). À l’issue de cette tournée, il a appelé, mercredi 9 juillet, les entreprises impliquées à respecter strictement leurs engagements.
Face à l’état d’avancement des travaux sur la RN1, Martin Kabuya a salué l’effort de certaines entreprises comme Arab Contractor, tout en mettant en garde celles qui traînent les pas. Il a rappelé que le Chef de l’État attend des résultats concrets dans les délais convenus et que tout manquement entraînera des poursuites judiciaires.
« Je viens du sommet, et le sommet veut dormir tranquille. Pour qu’il le fasse, vous devez exécuter le travail pour lequel vous avez été recrutés », a-t-il martelé.
Dans une adresse directe aux entreprises comme PURUK, SAFRIMEX mais aussi l'agence étatique BCECO, il a averti que toute négligence sera sévèrement sanctionnée :
« Si les travaux ne sont pas réalisés lors de ma prochaine visite, je vous enverrai au parquet général ».
Cette adresse musclée s’inscrit dans une "volonté affichée par la Présidence de redynamiser les chantiers d’infrastructures à travers le pays, notamment en prévision du lancement des travaux de la route Kananga-Mbuji-Mayi".