Kinshasa et Paris ont décidé, lundi 7 juillet, de renforcer leur partenariat bilatéral autour de la valorisation du secteur minier.
Cette question était au centre d’un échange entre le ministre congolais des Mines, Kizito Pakabomba, et son homologue français chargé du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, à Paris. Selon un communiqué du ministère des Mines, cette rencontre visait à garantir un développement durable et souverain des ressources naturelles de la RDC.
Les deux personnalités ont également discuté :
- de l’accès des produits miniers congolais au marché européen ;
- du soutien aux investissements français dans la transformation des ressources ;
- et de la promotion de la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement.
Cet échange a marqué une étape importante dans la redéfinition des axes de coopération économique entre Kinshasa et Paris, avec un accent particulier sur la valorisation locale des minerais stratégiques tels que le cobalt, le cuivre, le coltan, le diamant et autres.
Avant de regagner le pays, précise le communiqué, le ministre congolais a été reçu au ministère français de l’Économie, des Finances et du Numérique, où les discussions ont porté sur la sécurisation de minerais tels que le lithium, le cuivre et le cobalt.
Au cours de son séjour en France, Kizito Pakabomba a également rencontré des acteurs du secteur privé français, réunis au sein du groupe MEDEF International. Face à des représentants d’entreprises actives dans les domaines minier, énergétique, logistique, technologique et infrastructurel, il a présenté les opportunités d’investissement en RDC.
Sur place, le ministre congolais a exposé :
- les réformes gouvernementales visant à améliorer le climat des affaires ;
- les incitations prévues dans le code minier ;
- les besoins en infrastructures d’accompagnement ;
- les attentes du gouvernement congolais en matière de responsabilité sociétale, de sécurité et de durabilité environnementale