Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont instauré depuis quelques jours une taxe mensuelle de 10 dollars américains aux agriculteurs souhaitant accéder à leurs champs dans la province de l’Ituri, afin de financer leurs activités.
Selon l’ONG internationale Bridgeway Foundation, ces hommes armés exigent également des rançons pour libérer des otages et s’adonnent à la commercialisation du cacao dans cette région de la RDC.
« Depuis quelque temps, ils commencent à identifier la population, à exiger une taxe mensuelle de 10 dollars pour l’accès aux champs, à libérer les otages contre rançon et à voler le cacao déjà séché. On constate cela. C’est simplement parce qu’ils ont reçu des directives pour commencer à lever des fonds localement. Ce sont de nouvelles approches et stratégies qu’ils développent, que nous devons contrecarrer au plus vite », a expliqué Sekombi Katondolo, cadre de cette organisation, le mercredi 9 juillet à Bunia.
Face à ces défis, l’ONG affirme avoir mis en place des mécanismes pour contrer les actions de ce groupe armé, régulièrement accusé de massacres de civils dans la région. Elle mène des campagnes de sensibilisation et de documentation auprès de la population.
« En contrepartie, nous faisons appel à de véritables imams pour dire à la population : ceci n’est pas l’Islam. Ce qu’ils enseignent relève d’autre chose, d’une autre religion. L’Islam ne prône pas cela », a poursuivi Sekombi Katondolo.