Le sélectionneur national des Léopards A’, Otis Ngoma Kondi, a présenté le programme de préparation de son équipe en vue de sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. C’était lors d’un entretien avec le ministre des Sports, Didier Budimbu, le lundi 15 juillet à Kinshasa.
Le technicien congolais prévoit un mini-stage à Kinshasa, suivi d’un regroupement d’environ dix jours en Algérie, avant de rallier Nairobi pour le début de la compétition. Dans son rapport, Ngoma a plaidé pour la mise en place d’un plan d’urgence afin de préparer sereinement ce rendez-vous continental.
Le ministre Budimbu a réaffirmé le soutien total du Gouvernement aux Léopards, dans l’optique de reconquérir un titre déjà remporté par la RDC à deux reprises : en 2009 lors de la première édition en Côte d’Ivoire, puis en 2016 au Rwanda, sous les commandes de Santos Muntubile et Florent Ibenge respectivement.
Pour cette édition organisée conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, la RDC est placée dans le groupe A aux côtés du pays hôte, le Kenya. Le groupe comprend également le Maroc, l’Angola et la Zambie.