L’Église catholique a exprimé son désaccord face à la décision du ministère de l’Éducation nationale ordonnant le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires. Dans une note adressée, le mercredi 16 juillet, aux coordinateurs provinciaux, diocésains et conseillers résidents des écoles conventionnées catholiques, le secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour l’éducation chrétienne, l’abbé Emmanuel Bashiki, affirme que cette disposition ne s’appliquera pas au sein des écoles sous tutelle catholique.
Selon lui, cette position se fonde sur le respect de l’accord spécifique entre l’État et l’Église catholique en matière d’éducation, un texte qui insiste sur la moralité et la discipline des élèves, notamment en ce qui concerne les mœurs.
Dans une note circulaire signée lundi 14 juillet, la ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a pourtant ordonné le maintien des élèves enceintes dans le cadre scolaire. Elle présente cette décision comme une avancée vers une éducation inclusive et respectueuse de l’égalité des genres en République démocratique du Congo.