Réouverture de la frontière de Bunagana: l’ambassadeur ougandais convoqué par la ministre des Affaires étrangères

La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a convoqué l’ambassadeur de l’Ouganda accrédité en République démocratique du Congo, ce jeudi 17 juillet, indique un bref communiqué du ministère des Affaires étrangères publié sur X.

Cette convocation intervient après la réouverture surprise des postes frontaliers de Bunagana et Ishasa par l'Ouganda, sans concertation préalable avec les autorités congolaises.

À cette occasion, Thérèse Kayikwamba a exprimé la position du Gouvernement de la République démocratique du Congo, réaffirmant l’attachement de Kinshasa au respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, détaille le communiqué.

Le consul ougandais et chef du bureau de liaison du Nord-Kivu résidant à Beni a été convoqué militaire du Nord-Kivu samedi 12 juillet par le gouverneur, général Evariste Kakule Somo. Ce dernier voulait avoir de plus amples explications du Gouvernement ougandais sur cette action prise unilatéralement.

Le poste frontalier terrestre de Bunagana, situé entre le district de Kisoro (Ouganda) et le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu, RDC), a été rouvert officiellement ce jeudi 10 juillet 2025 par les autorités ougandaises, en l’absence des officiels congolais. Cette décision intervient alors que la zone congolaise demeure sous le contrôle du mouvement rebelle AFC/M23, depuis son occupation en juin 2022.

Au cours de la 51ieme réunion du conseil des ministres tenu vendredi 11 juillet à Kinshasa, il a été demandé au ministre d'Etat en charge des affaires étrangères, de tout faire pour prendre des dispositions afin d’obtenir des explications claires de la part des Ougandais.   

Lire aussi sur radiookapi.net: