Vols de câbles de la SNEL à Likasi: la ville plongée dans le noir et les activités paralysées

La ville de Likasi, dans la province du Haut-Katanga, fait face à une série inquiétante de vols de câbles en cuivre appartenant à la Société nationale d’électricité (SNEL). En l’espace d’une semaine, plus de 2 500 mètres de câbles ont été subtilisés, entraînant d’importantes coupures d’électricité avec des répercussions socio-économiques majeures.

Selon des sources locales, la SNEL a signalé le vol de 1 700 mètres de câbles en cuivre sur la ligne haute tension 120 KV RC - Shilatembo, dans la nuit de vendredi à samedi 19 juillet, le long de la RN1.

Sur la ligne moyenne tension Likasi 3, près de l’usine de Shituru, ce sont 35 mètres de câbles qui ont été volées dans la nuit de jeudi à vendredi 18 juillet, affectant 13 cabines électriques.

La SENL déplore encore le vol de 800 mètres de câbles sur une autre ligne haute tension entre mardi et mercredi 16 juillet, qui a provoqué une coupure générale dans toute la ville. Le courant avait été rétabli jeudi, mais les malfaiteurs ont récidivé dans la nuit suivante.

Ces actes de vandalisme ont plongé plusieurs quartiers de Likasi dans le noir, provoquant l’arrêt des opérations dans les entreprises minières, la suspension de certains services hospitaliers faute d’électricité et le manque d’eau potable, la REGIDESO étant également privée de courant électrique.

Mobilisation de la SNEL

Les agents de la SNEL sont mobilisés pour rétablir le courant dans les zones affectées. L'entreprise rassure la population quant à la restauration progressive de l’électricité, malgré les difficultés posées par ces actes de sabotage.

Face à la répétition des vols, les habitants et les autorités locales appellent à un renforcement de la sécurité autour des installations électriques. Ces attaques, perpétrées par des individus non identifiés, menacent le fonctionnement même de la ville et mettent en péril les services socio-économiques  essentiels.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: