Le président de l’Asbl des Compagnons de Daniel (CODAN), Albert Kankienza, a invité les Congolais, en particulier aux chrétiens, à s’engager activement dans le processus de développement et œuvrer à l’instauration d’une paix durable en RDC.
Un appel lancé au cours l’ouverture du Symposium, mardi 22 juillet, à Kinshasa :
« L'heure est venue de se lever avec courage, discipline et foi pour accompagner le développement de notre pays ».
Ce forum a pour objectif principal de réfléchir sur les défis actuels de la gouvernance, ainsi que sur les enjeux politiques et sécuritaires auxquels le pays est confronté, en particulier dans la partie Est.
Albert Kankienza a également salué la signature récente d’un accord de paix sous l’égide des États-Unis, visant à mettre fin aux conflits armés dans l’Est de la RDC.
Toutefois, ce pasteur a dénoncé le comportement ambigu de certains leaders religieux qui, selon lui, compromettent la mémoire des victimes en dialoguant avec les acteurs identifiés comme responsables de la souffrance du peuple.
« Tout dialogue qui nie la mémoire des victimes trahit la mission prophétique de l’Église », a-t-il martelé.
Placé sous le thème sous le thème : « Résolution concrète pour le développement de la RDC », ce Symposium se veut un cadre de réflexion chrétienne engagée, plaçant l’éthique, la justice sociale et la vérité au cœur du développement de la RDC.
Le CODAN regroupe des intellectuels congolais de confession chrétienne.