MSF plaide pour la réhabilitation des aérodromes de Mungwalu, Adi et Rethy pour optimiser ses opérations en Ituri

L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) appelle à la réhabilitation des aérodromes de Mungwalu, Adi et Rethy, situés respectivement dans les territoires d’Aru et Djugu, en province de l’Ituri.

Lors d’une visite à Bunia, chef-lieu de la province, le jeudi 24 juillet, Asiyat Magomedova, la nouvelle cheffe de mission de MSF en Ituri, a présenté ce plaidoyer au gouverneur de province au cours d’une rencontre officielle avec les autorités provinciales.

Selon Stéphane Hauser, chef de mission MSF à Bunia, la remise en service opérationnelle de ces trois aérodromes est cruciale pour l’organisation. Elle permettra notamment d’optimiser l’intervention humanitaire dans ces zones reculées où l’accès par la route est rendu difficile en raison de l’état dégradé des infrastructures routières.

« Ces pistes à Mungwalu, Rethy et Adi sont au cœur de notre projet d’urgence lancé depuis un mois, pour accueillir les réfugiés Sud-Soudanais entrant dans la province, notamment dans le territoire d’Aru », a rappelé le chef de mission.

Il a par ailleurs exposé au gouverneur les obstacles logistiques auxquels MSF est confrontée dans l’exercice de ses activités sur le terrain en Ituri, affectée par des conflits armés, fragilisant ainsi la situation sécuritaire.

L’organisation humanitaire souhaitait par ailleurs obtenir des informations actualisées sur l’avancement des travaux de réhabilitation des pistes d’atterrissage, qui pourraient considérablement améliorer ses capacités d’intervention.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: