Tshopo : des sénateurs en vacances parlementaires saluent les progrès des projets publics


Une délégation de sénateurs en vacances parlementaires s’est rendue dans la province de la Tshopo du 22 au 26 juillet 2025, pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets de développement en cours. À l’issue de leur séjour de 72 heures, les élus ont exprimé leur satisfaction générale lors d’un point de presse tenu à Kisangani samedi 26 juillet.

La délégation était conduite par Madeleine Nikomba, élue de la Tshopo et présidente de la commission Infrastructures du Sénat. Elle était accompagnée de Jean-Paul Boketchu (Équateur), Cathy Botema et Bienvenu Essimba (Tshuapa). Les sénateurs ont rappelé que le mandat parlementaire est national, leur permettant de collecter des observations dans toutes les provinces en vue de la rentrée parlementaire.

Les élus ont visité :

  • Une coopérative de cacao
  • Un projet d’électrification
  • Les travaux de modernisation de la voirie urbaine
  • Un laboratoire biomédical régional, financé par le gouvernement central

Ils se sont dit encouragés par les avancées observées, en particulier sur les chantiers routiers. Selon Jean-Paul Boketchu, Kisangani est désormais « une ville en chantier », avec plus de 80 mètres de routes en cours de construction, réhabilitation et modernisation.

« Ce qui se fait à Kisangani est une première depuis l’indépendance. Il s’agit de routes larges de 7 m, 14 m voire 24 m, bien assainies et dotées d’éclairage public », a-t-il ajouté.

Impacts sur la population
Après six mois de travaux, les effets se font déjà sentir : amélioration des conditions de vie, création d’emplois pour la jeunesse, et meilleure mobilité urbaine. Les sénateurs appellent la population à s’approprier ces réalisations, et encouragent le gouvernement à répliquer cette approche axée sur les projets prioritaires dans les autres provinces du pays.