L’organisation Search for common ground a lancé mercredi 30 juillet le projet « De la base au monde », visant à responsabiliser les communautés locales dans la consolidation de la paix dans les territoires de Beni, Butembo et Lubero, au Nord-Kivu.
Ce projet prévoit d’équiper les acteurs de la société civile, les cadres de base ainsi que les autorités coutumières des moyens et mécanismes nécessaires pour influencer durablement les pratiques de consolidation de la paix dans la région. L’objectif est de promouvoir la cohabitation pacifique et de favoriser le retour de la stabilité.
Le commissaire divisionnaire Louis Second Karawa, vice-gouverneur du Nord-Kivu, a salué cette initiative, la qualifiant de réponse adaptée aux défis locaux :
« Ce projet arrive à point nommé face à la situation préoccupante de notre province. Il répond à un besoin fondamental : construire la paix à partir de la base, en valorisant la voix des populations, leurs expériences, et en les impliquant activement dans le processus décisionnel. Dans notre province, les conflits ont profondément affaibli le tissu social. Ce projet vient y apporter une réponse concrète, notamment grâce à un plan de plaidoyer élaboré avec les communautés, afin de porter leurs revendications et d’inspirer des politiques inclusives et efficaces ».
D’une durée de huit ans, le projet « De la base au monde » est financé à hauteur de 27 millions de dollars américains par le gouvernement des Pays-Bas.