Sandrine Mubenga primée aux États-Unis pour son invention « Bi-Level Equalizer »

Le United States Patent and Trademark Office (USPTO) a décerné un brevet à la Congolaise Sandrine Mubenga pour sa technologie innovante baptisée « Bi-Level Equalizer ».

Cet appareil est un égaliseur de batteries lithium-ion conçu pour accroître leur capacité et prolonger leur durée de vie.

Professeure en génie électrique à l’Université de Toledo, dans l’Ohio (États-Unis), Sandrine Mubenga a expliqué au micro de Radio Okapi que son invention vise à améliorer l’efficacité énergétique des batteries et à rendre leur usage plus économique :

« Le United States Patent and Trademark Office vient de m’octroyer un brevet pour mon invention liée à l’innovation des batteries lithium-ion, considérées comme les plus prometteuses dans le secteur énergétique. Elles offrent une densité énergétique élevée, c’est-à-dire qu’un petit volume peut stocker une grande quantité d’énergie ».

Professeure associée à la faculté de polytechnique de l’Université de Kinshasa, elle précise que son appareil permet de mesurer l’efficacité du transfert de charge et de garantir la longévité des cellules lithium-ion. Elle ajoute que cette innovation facilite la création de systèmes de stockage de batteries de manière rapide et à moindre coût.

« C’est le rayonnement de mon alma mater à l’international, mais surtout c’est la RDC qui gagne », a-t-elle déclaré avec fierté.

 Sandrine Mubenga est également lauréate du trophée « Nkoyi Mérite », du prix du meilleur mémoire à l’Université de Toledo, ainsi que du prix de l’ingénieur de l’année décerné par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).

Lire aussi sur radiookapi.net: