Paralysie économique à Matadi à cause d’une coupure d’électricité prolongée dans certains quartiers

Les activités socioéconomiques sont paralysées depuis plus de deux semaines dans la cellule OEBK, près du marché du Pont Maréchal et dans les résidences situées dans les quartiers environnants de ce centre névralgique du commerce à Matadi, dans la province du Kongo-Central.

Cette coupure d’électricité a non seulement favorisé une recrudescence des actes de vol dans la zone, mais elle a aussi gravement impacté les commerçants du marché du Pont Maréchal, notamment les tenanciers de boutiques de produits frais. Plusieurs affirment que leurs affaires ont souffert, certains allant jusqu’à signaler des faillites consécutives à la détérioration de leurs marchandises.

Par ailleurs, les moulins à manioc et à maïs, indispensables à la population locale, sont actuellement à l’arrêt. Les vendeurs sont contraints de se rendre au marché de Kinkanda, où l’électricité est disponible, pour faire moudre leurs produits.

Ce calvaire est dénoncé par les habitants, à l’image de Fidèle Bofani, qui déplore l’impact quotidien de cette situation.

Selon le responsable du centre de vente et de service de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) dans le Kongo-Central, cette coupure est due à une panne mineure qui aurait déjà été résolue. Cependant, cette version est contestée par les populations, certaines zones demeurant toujours privées d’électricité.

Lire aussi sur radiookapi.net: