Difficultés de voyager entre les zones contrôlées par l'AFC-M23 et le reste de la RDC

En République démocratique du Congo (RDC), il est de plus en plus difficile de voyager entre les zones contrôlées par le mouvement AFC-M23 et les territoires sous le contrôle du gouvernement de Kinshasa.

Cette situation est due à une directive du gouvernement congolais datant de mois de juin 2025. La Direction générale de migration (DGM) a demandé aux compagnies aériennes, dans une instruction du 6 juin, de refuser tout document de voyage émis par l'AFC-M23 depuis Bukavu ou Goma.

Certains médias rapportent que la RDC aurait également fait pression sur les pays de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) pour qu'ils n'acceptent que les passeports délivrés à Kinshasa comme documents de voyage légaux.

Selon certains observateurs, cette mesure a pour conséquence de restreindre la liberté de mouvement de milliers de personnes.

-Quelle lecture faites-vous de la décision prise par le gouvernement congolais ?

Invités :

-Valery Makwanza, conseiller juridique du Directeur général de la Direction générale de migration (DGM).

-Me Joseph Dunia Ruyenzi, avocat et ancien bâtonnier de l'ordre des avocats du Nord Kivu de 2013 à 2016. Il est membre de la société civile congolaise et membre de l'ONG Promotion de la démocratie et protection des droits de l'homme (PDH), basée à Goma au Nord-Kivu.

-Jocelyn Mubawa, professeur à l’Université de Goma et à l’Université libre des pays des grands lacs. Il est spécialiste en droit des médias et en droits de l'homme.

 

/sites/default/files/2025-07/31072025-p-f-dec-00_site.mp3