L’organisation Human Rights Watch (HRW) a appelé le président congolais Félix Tshisekedi à intervir en faveur de la libération de l’ancien Premier ministre tchadien, Succès Masra, arrêté depuis le 16 mai dernier.
Dans une interview accordée à Radio Okapi jeudi 31 juillet, le Directeur pour l’Afrique centrale de HRW a qualifié cette arrestation de manœuvre politique susceptible de replonger le Tchad dans une nouvelle phase d’instabilité.
Depuis sa désignation en octobre 2022 par ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) comme facilitateur du processus de transition au Tchad, le président Tshisekedi s’est engagé dans une médiation active.
Il avait rencontré tour à tour des représentants des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et des partenaires internationaux du Tchad.
Le Chef de l'Etat de la RDC avait par ailleurs reçu les délégations des différentes parties prenantes au processus de transition politique tchadien, incluant les participants au Dialogue national de 2022 ainsi que ceux qui avaient boycotté ce forum.
Félix Tshisekedi avait en outre eu des séances de travail avec le gouvernement tchadien et son homologue, le président Mahamat Idriss Déby Itno.