L'interprétation des accords de paix : quand le langage alimente les divergences

Dans cet épisode, on analyse la rhétorique autour des accords de paix et la manière dont ils peuvent être interprétés différemment par les belligérants.

En effet, ces textes, censés sceller la fin des conflits, deviennent parfois des sources de nouvelles tensions, car chaque partie les interprète selon ses intérêts. Les récents accords de paix signés à Washington et à Doha entre Kinshasa et Kigali d’une part, et Kinshasa et le M23, d’autre part, en sont un exemple frappant.

Et c’est là que réside le danger. Quand chaque partie se forge sa propre interprétation, cela peut non seulement bloquer le processus de paix, mais aussi raviver les tensions. Alors, comment éviter que les narratifs développés autour de ces accords paix n’aggravent la crise au lieu d’y mettre fin ? Quel type de langage pourrait permettre de rapprocher les points de vue des belligérants ? 

Pour en parler, deux invités :

- Josaphat Musamba, doctorant en sciences politiques à l'Université de Gand, spécialiste des dynamiques sécuritaires de l'Est de la RDC

- Lucien Ramazani, philosophe, politiste, doctorant à l'Université catholique de Louvain

Pour écouter ce magazine, cliquer ici : 

/sites/default/files/2025-08/01082025-pf-cestletonquifaitlapanique-mag31-lecture-controversee-accords-de-paix-pad_1.mp3