Des organisations régionales africaines ont décidé de mutualiser leurs idées afin d’apporter des solutions idoines à la crise sécuritaire qui déchire la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC).
La Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont adopté cette démarche lors d’un sommet conjoint tenu le vendredi 1er août à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Elles lancent une initiative de paix 100 % africaine, face à un conflit qui continue de faire des ravages et qui a déjà coûté la vie à des milliers de personnes.
Lors de cette rencontre, les présidents kényan William Ruto et zimbabwéen Emmerson Mnangagwa ont tous deux soutenu cette initiative unifiée, dirigée par l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba.
« Il existe désormais un processus mené par l’Afrique, qui rassemble Nairobi, Luanda et toute autre initiative en un cadre cohérent pour traiter la situation dans l’Est de la RDC », a déclaré le chef de l’État kényan, qualifiant la situation actuelle de « désastreuse ».
Pour le Président Ruto, il y a une crise humanitaire, une situation sécuritaire grave et une instabilité qui affectent l’Est de la RDC.
En juillet dernier, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont signé avec le gouvernement congolais une déclaration de principes en vue d’un cessez-le-feu permanent dans l’Est du Congo, où les tensions ethniques et la quête de minerais précieux ont engendré l’un des conflits les plus longs d’Afrique, causant des milliers de morts cette année.