Des échauffourées ont éclaté jeudi 31 juillet dans la cité de Kisankala, territoire de Mutshatsha, entre des éléments de la 22e région militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) et ceux de la Garde républicaine, (GR).
Selon la Nouvelle société civile de Kisanfu, ces affrontements ont pour origine une dispute autour du contrôle d’une colline riche en minerais, exploitée par des creuseurs artisanaux, située dans la concession de l’entreprise minière COMIDE.
Dans la soirée du mercredi 30 juillet, des camions transportant des soldats de la Garde républicaine ont investi la concession COMIDE, cherchant à prendre le contrôle de la colline Sierra, gardée jusqu’alors par des militaires de la 22e région. Ces derniers ont opposé une résistance, refusant d’être relevés de leur poste. Cette confrontation a dégénéré en violences, amplifiées par un soulèvement des creuseurs artisanaux, exaspérés par la situation.
Deogracias Yambenu, coordonnateur de la Nouvelle société civile Congolaise à Kisanfu, rapporte que la journée de jeudi 30 juillet a été paralysée, marquée notamment par des barrages, où les creuseurs ont brûlé des pneus sur la route Kisanfu-Kisankala.
Cependant, vendredi 1er août, les creuseurs ont repris leurs activités, tandis que les forces de la Garde républicaine déployaient leurs éléments sur le site. Finalement, les militaires de la 22e région se sont retirés, laissant la Garde républicaine prendre contrôle du lieu.
Malgré plusieurs tentatives, il n’a pas été possible de joindre les autorités politico-militaires de la province du Lualaba pour obtenir leur version des faits.