Ituri : une femme enlevée et des biens volés lors d’une embuscade des miliciens CODECO sur la RN 27

Une femme d’une trentaine d’années a été enlevée par des miliciens CODECO lors d’une embuscade tendue contre huit véhicules sur la route nationale 27, au tronçon reliant Bunia à Mahagi, dans la province de l’Ituri.

L’attaque s’est produite vers vendredi 1er août à midi, à la hauteur du pont DJU, dans le village BUBU Camp Platon, à environ un kilomètre du centre de Djugu.

Les miliciens, identifiés comme des éléments incontrôlés de la CODECO, ont pris en embuscade les premiers véhicules de transport en commun en provenance de Bunia. Ils ont pillé plusieurs effets personnels des passagers, notamment des téléphones portables, ainsi qu’une somme de 4 500 dollars américains, avant de se retirer dans la brousse, selon des sources sécuritaires.

Par ailleurs, vers Iga Barrière, des miliciens du groupe ZAIRE-CRP exigeraient des rançons variant entre 50 et 100 dollars américains aux conducteurs pour leur permettre de circuler, d’après des témoignages recueillis auprès d’usagers.

Cinq autres véhicules, en provenance de Mahagi et transportant marchandises et passagers, ont également été interceptés au même endroit. Les miliciens ont tiré plusieurs coups de feu, semant la panique parmi les victimes.

Depuis la matinée du samedi 2 août, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont investi la localité d’Iga Barrière, suite à une opération militaire courte visant à rétablir l’autorité de l’État sur la RN27, a indiqué le porte-parole de l’armée.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: