Trois personnes sont mortes dans une nouvelle attaque la nuit de samedi à ce dimanche 3 août attribuée aux rebelles des ADF à Idohu, village situé à 27 kilomètres du centre de Komanda sur la route nationale numéro 4 dans le territoire d’Irumu (Ituri).
Selon des sources locales, ce bilan pourra s’alourdir, car la fouille d’autres corps se poursuite sur la montagne dit « Israël » dans la chefferie de Walesse Vonkutu.
C’est vers 19 heure, heure locale, qu’un groupe d’hommes armés des fusils et machettes s'est introduit au village d’Idohu en tirant des coups de feu dans toutes les directions.
Selon des témoins, ils se sont mis à casser quelques portes des maisons avant que les FARDC basées dans cette entité ne réagissent, après avoir été alertées par la population locale. Il s’en est suivi, un accrochage de quelques minutes, rapportent les activistes des droits de l'homme qui vivent dans cette contrée.
Ce dimanche matin, trois corps de personnes tués par balles, dont une femme, ont été ramassés. Les mêmes sources indiquent que plusieurs personnes sont portées disparue.
Des militaires FARDC et un groupe de la population se sont rendus ce matin vers la concession Kahehero sur la montagne Israël.
Des sources officielles, qui confirment cette attaque, continuent à appeler la population à alerter toujours avant, pour ne pas permettre à l’ennemi de commettre ses exactions contre les civils. C’est la deuxième attaque des rebelles des ADF à Idohu, après celle du mois de mars dernier ayant entrainé la mort d’une dizaine des personnes.