Au total, 747 personnes, dont 27 femmes, ont été interpellées, en début du week-end dernier, dans les différents ports situés le long de la route Poids lourds, dans la commune de Gombe. Cette opération a été menée conjointement par les FARDC et la Police nationale congolaise (PNC) dans le cadre de la sécurisation de la capitale, ont rapporté des sources policières lundi 4 août.
Selon le commissaire provincial de la police nationale ville de Kinshasa, Israël Kantu, cette action conjointe constitue une réponse directe aux plaints exprimées par la population riveraine du fleuve Congo.
A travers cette opération, des bandits urbains, communément appelés « Kuluna », ont été également interpelés ainsi que des consommateurs de chanvre et des manutentionnaires occasionnels soupçonnés d'activités illicites.
Plusieurs bidons d'alcool indigène ainsi que quatorze sacs de chanvre ont été saisis sur les lieux durant cette opération, « qui remet de l'ordre dans cette partie de la ville ».
Pour le général Israël Kantu, les personnes arrêtées feront l'objet d'un traitement individualisé :
« Nous allons les identifier et analyser le cas de chacun d'eux. Ils seront ensuite transférés devant leurs juges naturels pour répondre de leurs actes ».
Cette démarche vise, selon lui, à renforcer l'autorité de l'Etat dans les zones à risque mais également à nettoyer l’avenue Poids-Lourds des écuries d’Augias.







