Reprise des combats entre l’AFC-M23 et les Wazalendo CMC dans le groupement Kihondo (Rutshuru)

Ce lundi 4 août 2025, de violents affrontements ont éclaté entre les rebelles de l’AFC-M23 et les miliciens Wazalendo du Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC) dans plusieurs villages du groupement Kihondo, situé dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.

Les combats ont été signalés dès 9h dans le village JTN, puis se sont étendus à Mubirubiru et Kiyeye, le long de l’axe routier Mwesso–JTN–Katsiru.

Des tirs nourris ont provoqué la panique et la fuite des habitants vers Mwesso et Katsiru, où des milliers de déplacés sont désormais concentrés.

Contexte et escalade

En fin de semaine dernière, l’AFC-M23 avait intimé à la population de quitter la zone, annonçant des opérations de ratissage contre les groupes Nyatura et présumés FDLR qu’elle accuse d’être présents dans la région.

Les Wazalendo CMC, présents depuis plusieurs jours, ont lancé des attaques simultanées contre les positions de l’AFC-M23, déclenchant une riposte violente.

Plusieurs maisons ont été détruites par des armes lourdes. Les affrontements ont provoqué un déplacement massif de la population, avec des familles contraintes de dormir à la belle étoile à Mwesso.

Aucun bilan humain officiel n’a encore été communiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: