ENAFEP : liesse populaire à Kindu après la proclamation des résultats

Les rues de la ville de Kindu ont été envahies, ce mardi matin 5 aout, par des parents en liesse célébrant la réussite de leurs enfants à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP).

Des cortèges motorisés, accompagnés de musique à fort volume, ont parcouru le chef-lieu de la province de Maniema, provoquant une nuisance sonore notable. D’autres familles ont opté pour des réceptions plus discrètes, avec repas et boissons pour marquer l’événement.

Jules Kibinga, ingénieur résidant à Kindu, est parent d’un élève qui a réussi son ENAFEP. Dans sa résidence c’est aussi la fête.  

« Vraiment je suis très content. Mon enfant a commencé l'école primaire, aujourd'hui il vient de terminer, il a obtenu son certificat de fin d'études primaire. Je remercie aussi le chef de l'État qui nous a accordé la gratuité parce que nous n'avons rien payé. Je suis très content de voir les enfants réussir comme cela, avec satisfaction », a-t-il déclaré d’un air jovial.

A travers les rues de la ville, des scènes d’enfants contents de finir l’école primaire et qui circulent sur des motos roulant à vive allure ont été décriées. Face à cette effervescence que suscite la publication des résultats de l’ENAFEP, Jules Kibinga a lancé un appel à la modération.

« Que les parents restent vigilants. Même si nous sommes heureux de la réussite de nos enfants, nous devons les encadrer pour éviter tout comportement déplacé. Il est important de les conseiller : s’ils veulent se réjouir, qu’ils le fassent à la maison, avec leurs voisins ou leurs camarades », a-t-il déclaré.

Jusque ce mardi l'inspection principale provinciale de l’Education nationale n’avait pas encore publié le taux de réussite à cet examen de fin d’études primaires.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: