Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé la publication imminente du gouvernement Sumwina II.
Il l’a déclaré samedi 2 août 2025 lors d’une réunion qu’il a tenue avec les membres du Présidium de l’Union sacrée de la Nation, sa famille politique. Il a souligné que cette nouvelle équipe gouvernementale sera resserrée, ouverte à l’opposition et à la société civile.
Cependant, au sein de l’opinion les avis divergent. Certains Congolais estiment que le Gouvernement Sumwina II n'apportera aucun changement sur le plan socioéconomique, en cette période où la RDC traverse de vives tensions sociales, économiques, sécuritaires et politiques.
D’autres en revanche pensent que c'est l'espoir d'une nouvelle dynamique face aux crises qui secouent le pays.
Qu’en pensez-vous ?
Invités
-Joseph Nkoy, député national et cadre de l’Union sacrée de la nation. Il est rapporteur adjoint de la commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Il est aussi vice-président en charge des questions diplomatiques du Réseau des Jeunes Parlementaires Congolais.
-Rodrigue Ramazani, avocat, il est secrétaire général d’Envol, parti politique de l’opposition dont l’initiateur est Delly Sesanga.
-Christian Moleka, analyste politique et coordonnateur de la Dynamique des politologues de la RDC.
/sites/default/files/2025-08/05082025-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3