Revue de presse kinoise du mercredi 6 aout 2025.
L'assassinat du journaliste Fiston Wilondja à Bukavu, ville sous occupation rebelle, fait la Une de la plupart des journaux parus ce mercredi dans la capitale.
Débutons avec Le Potentiel, qui titre en sa manchette : « Un journaliste trouve la mort à la suite des tortures infligées dans une zone sous occupation du M23 ». Ce quotidien révèle que Fiston Wilondja Mazambi, journaliste âgé d'une trentaine d'années, collaborateur à la Centrale de monitoring des médias — un mécanisme de veille éthique et déontologique de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a perdu la vie mardi 5 août à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, actuellement contrôlé par la coalition rebelle AFC/M23. Le journal précise que le corps de l’illustre disparu a été découvert tôt le matin, gisant dans une mare de sang sur la voie publique, une corde serrée autour du cou.
Face à cette situation, AfricaNews rapporte que l’organisation Journaliste en danger (JED) a demandé aux responsables de l’AFC/M23 de clarifier les circonstances de ce meurtre. Selon les informations recueillies par JED, souligne cet hebdomadaire, Fiston Wilondja aurait été kidnappé la veille aux alentours de 18 heures, alors qu’il se trouvait près de la « Place Mulamba chez Mangaza », dans le quartier Nguba, tout près de son domicile, et aurait été embarqué par un commando armé non identifié. Ce tabloïd signale que Fiston Wilondja a été conduit d’urgence à l’Hôpital général de Bukavu par des civils, mais il a succombé à ses blessures à son arrivée, faute de soins à temps.
Selon Infos 27, l'assassinat du journaliste Fiston Wilondja n'est pas un fait divers, mais l'illustration glaçante d'un système où la peur est devenue doctrine et la propagande, une arme de guerre. Ce quotidien regrette que l'AFC/M23, soutenu par Kigali, s'attaque aux consciences, enrôle de force les journalistes, impose une « rééducation idéologique » et élimine ceux qui refusent de plier. Ce portail estime que cette dérive totalitaire transforme l'Est congolais en laboratoire de la terreur, où informer revient à risquer sa vie. Face à ce crime par procuration, ajoute Infos 27, les silences complices de certaines puissances et la timidité de la communauté internationale sonnent comme une double condamnation pour la liberté de la presse.
Dans un communiqué publié à cet effet, note Le Quotidien, le Gouvernement condamne avec la plus grande fermeté cet acte criminel, qui intervient dans un contexte marqué par la violation continue des droits fondamentaux dans les territoires occupés, où la liberté de la presse est gravement compromise par les menaces, les enlèvements, les assassinats visant notamment les journalistes, et l’empêchement systématique des structures professionnelles à exercer librement. Le Gouvernement adresse ses condoléances à la famille du défunt et à l’ensemble de la corporation journalistique, écrit cet hebdomadaire.
Au moment où Fiston Wilondja est tué à Bukavu, signale Congo Nouveau, la journaliste et Directrice générale du média Eventsrdc, Glody Ndaya, a été interpellée depuis deux jours à Kinshasa, à la sortie d’un rendez-vous professionnel qui s’est avéré être un piège. Cet hebdomadaire indique que trois individus en tenue civile ont procédé à son arrestation, sans notification officielle préalable, et la consœur a été conduite à la brigade criminelle du Commissariat provincial de la police de Kinshasa, où elle a passé la nuit. Citée dans les colonnes de Congo Nouveau, la rédaction d’Eventsrdc déplore fermement cette manœuvre qu’elle qualifie d’orchestrée, dénonçant le non-respect des règles légales régissant une interpellation, tant du côté des forces de l’ordre que de la part de l’auteur de la plainte à l’origine de cette action.
Sur une autre page, Le Phare rappelle que le nouveau Gouverneur de la Banque centrale du Congo, André Wameso, a pris officiellement ses fonctions depuis lundi 4 août 2025. Ce quotidien explique que c’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre national ayant les Finances publiques dans ses attributions, Doudou Fwamba Likunde.
Terminons avec La Référence Plus, qui rapporte que les priorités du mandat d’André Wameso incluent la lutte contre l'inflation, la stabilisation du taux de change, l'inclusion financière et la digitalisation des services bancaires.