Le 27 juin 2025, la RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix à Washington, sous l'égide des États-Unis.
Cet accord est censé mettre fin au long conflit qui sévit dans l'Est de la RDC. Ses principaux piliers sont : le respect de l'intégrité territoriale, la fin des hostilités, le désarmement et la réintégration des groupes armés, une coopération économique régionale accrue, la protection des civils et le respect du droit international humanitaire, ainsi que la création d'un mécanisme de sécurité commun.
Les représentants de la RDC et du Rwanda ont paraphé à Washington, le 1er août, sous la facilitation des États-Unis d’Amérique, le texte des Principes du Cadre d’intégration économique régionale, prévu par l’accord de paix signé entre les deux pays à Washington.
Un mois après la signature de l’accord, quelle est la situation sur le terrain ?
Invités
-Mfumu Ntoto, Initiateur de la troisième voie. Il est membre de l’Union sacrée
-Jean Baptiste Muhindo Kasekwa, premier vice-président du parti Politique engagement citoyen pour le développement (ECIDE), parti membre de la coalition Lamuka.
-Frederick Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi. Il est expert en question de sécurité, défense et de maintien de la paix, de l'Institut Thales d'Afrique, basé à Dakar au Sénégal.
/sites/default/files/2025-08/04082025-p-f-dialogueentrecongolais-00site_0.mp3