Controverse sur la publication rapide de l’examen d’Etat

 

Pour la première fois dans l'histoire de la République démocratique du Congo, les résultats de l'examen d'État ont été publiés très rapidement. Seulement trois jours après la fin des épreuves de 2025, le ministère de l'Éducation a dévoilé les premiers résultats de cette 58ᵉ édition.

Les provinces concernées par cette publication initiale sont le Kasaï-Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba 2.

Le ministère explique cette rapidité par plusieurs améliorations majeures.  C’est notamment l’ouverture de nouveaux centres de scannage des copies dans le Kasaï-Oriental et le Haut-Katanga, et l’utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour aider à la correction.

Cependant, certains Congolais estiment que ces résultats ont été précipités et pourraient être faux. Cette rapidité est jugée suspecte par certains Congolais, qui y voient une manœuvre politique avant la publication du nouveau gouvernement.

Que pensez-vous de cette situation ?

Invités

-Godfrey Talabulu, conseiller en inclusion, Genre et Nouvelle Citoyenneté au ministère de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté

-Jean Bosco Puna, porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC.

-Christian Tabaro, chercheur en intelligence artificielle

/sites/default/files/2025-08/07082025-p-f-dialogueentrecongolais-00site.mp3