Des élèves finalistes qui ont échoué à l’examen d’État 2025 ont incendié vendredi 8 août, plusieurs salles de classe de l’Institut Dipa Kadez, dans la province du Kasaï-Oriental, sous-division Miabi 2, secteur Tshilundu Mérode, territoire de Miabi. Cette destruction partielle de l’école a provoqué une importante perte matérielle.
La coordination territoriale de la Société civile du Congo (SOCICO) à Miabi a condamné ces actes, les qualifiant de « criminels » et « antipédagogiques ».
Christopher Kawaya Tshipamba, président territorial de SOCICO, a appelé les autorités à engager des poursuites judiciaires contre les élèves responsables.
Il a dénoncé une « perte de repères » et un manque de « culture de résilience face à l’échec », soulignant que détruire les infrastructures scolaires hypothèque l’avenir d’une génération.
La société civile a aussi demandé un renforcement de l’encadrement psychologique des élèves, particulièrement en période post-examen, pour prévenir de tels comportements agressifs.
Une enquête est en cours pour identifier les coupables et évaluer l’ampleur des dégâts.