Six personnes ont été arrêtées vendredi 8 août en possession de trois lionceaux sur la route Kasenga à une dizaine de kilomètres de Lubumbashi (Haut-Katanga). Ces suspects sont déférés au parquet près le tribunal de grande instance de Lubumbashi, qui veut faire la lumière sur cette affaire. En attendant, les fauves sont confiés au zoo de Lubumbashi.
Ces lionceaux blancs ne sont pas de la RDC, ils proviennent de l’extérieur du pays, a affirmé le médecin vétérinaire du zoo de Lubumbashi, Jean-Claude Binemo contacté par Radio Okapi. Selon lui, en RDC, il n’y a pas de lions blancs.
La justice met à la disposition du zoo de Lubumbashi ces trois lionceaux pour les nourrir, le temps de faire la lumière sur cette affaire. Il s’agit notamment de savoir si les personnes arrêtées détiennent des documents leur autorisant la détention et le transport de ces animaux.
Le médecin vétérinaire du zoo de Lubumbashi souligne en outre que le lion est un animal protégé. Et seule la détention du permis CITES légalise le commerce de cette espèce.
Ce permis est un document essentiel pour le commerce international d’espèces de faunes et de flore sauvages menacées d’extinction.
Dr Jean-Claude Binemo précise que toute personne qui veut détenir ou importer un lion en RDC, doit constituer un dossier et répondre à toutes les exigences y afférentes. Cette personne doit obtenir le permis CITES auprès de l’ICCN.