Face à la montée des plaintes concernant les frais appliqués par les banques commerciales en RDC, le ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, s’est engagé à vérifier la justesse des prix pratiqués pour les services bancaires et de mobile money.
Cette décision faite à la suite d’une rencontre tenue le vendredi 25 juillet à Kinshasa entre le ministre, la communauté des régulateurs (notamment la BCC, l’ARE, l’ARPTC) et les associations de défense des droits des consommateurs. L’objectif : mutualiser les efforts pour garantir une meilleure protection des usagers congolais.
Selon le ministre, les frais bancaires jugés « opaques et disproportionnés » sur des services de base comme les relevés de compte ou les virements interbancaires minent la confiance dans le système financier national.
Le président de l’Union des consommateurs du Congo (UDECOM), Jeef Tshipamba, s’est félicité de cette initiative :
« C’est une première de voir le ministère de l’Économie, les associations de consommateurs et les régulateurs comme la Banque centrale réunis autour de la même table. Cela montre une volonté réelle de résoudre les problèmes du Congolais lambda ».
Parmi les mesures annoncées figure le déploiement d’un Chabot multilingue, accessible même sans connexion Internet, pour permettre aux citoyens de signaler les abus tarifaires en temps réel.
Cette concertation marque une étape importante dans la construction d’un cadre de régulation plus transparent, alors que les secteurs bancaire et mobile money sont souvent perçus comme échappant à un contrôle rigoureux.
Que pensez- vous de ces engagements pris par le ministre de l'Economie et les autres parties prenantes pour protéger les consommateurs congolais ?
L’échange citoyen s’est déroulé entre Joël Lamika, coordonnateur Mouvement National des Consommateurs Lésés, MNCL, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-07/290725-p-f-pa-web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Vous pouvez aussi réagir en direct en vous enregistrant pour la sélection à partir de 7h00 jusqu’à 8h40.
Adhésion au groupe WhatsApp Parole aux Auditeurs
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 854 465 536, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Nous vous prierons de ne pas publier votre numéro sur cette page Facebook, mais plutôt de nous écrire au numéro WhatsApp cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance.