Le Forum des intellectuels congolais de l’étranger (FICE) exprime son désaccord à l’égard de la réaction de 52 élus démocrates américains, qui ont manifesté leurs inquiétudes quant au manque de transparence dans les négociations entre les États-Unis et la République démocratique du Congo (RDC) sur les contrats miniers stratégiques.
Dans une lettre adressée aux parlementaires américains signataires de cette déclaration, dont Radio Okapi a obtenu une copie ce mercredi 13 août, le FICE souligne que la position des élus démocrates repose sur des informations dépassées et obsolètes, et qui ne reflètent pas la réalité actuelle, notamment en raison des réformes majeures entreprises sous la présidence de Félix Tshisekedi.
Le forum reconnaît que le travail des enfants et les violations des droits humains persistent malheureusement dans le secteur minier, mais précise que ces incidents se concentrent principalement dans les provinces de l’Est de la RDC, sous occupation du groupe armé M23, soutenu depuis plusieurs années par des forces extérieures, notamment rwandaises.
Concernant les réformes de gouvernance et institutionnelles, le FICE affirme que, durant les cinq dernières années, la RDC a mis en œuvre des changements profonds visant à améliorer la gouvernance, la responsabilité et la protection des droits de l’homme.
En réponse aux préoccupations liées aux droits humains et à l’environnement, le FICE partage l’idée que l’exploitation des ressources ne doit pas se faire au détriment des droits fondamentaux ni de la préservation de l’environnement. À ce titre, la RDC a renforcé le contrôle via le Cadastre minier (CAMI), adopté des protocoles d’approvisionnement responsables conformes aux normes de l’OCDE, et établi des partenariats avec des organisations internationales pour garantir le respect des normes sociales et environnementales, souligne le FICE.