Le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central visés par une motion de déchéance

 

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Papy Mantezolo Diatezua, ainsi que son vice-président, sont visés par une motion de déchéance signée par 22 députés sur les 39 que compte l’organe délibérant. Les initiateurs, dont le député Guylain Mpanzu, accusent les deux responsables de mauvaise gestion, notamment de blocage des initiatives de contrôle parlementaire durant toute une année.

Il a souligné mardi 30 septembre,  qu’aucun contrôle financier trimestriel n’a été effectué sur les ressources de la province, en violation du règlement intérieur de l’Assemblée, affirmant par ailleurs qu’un crédit de 20 millions (plus de 7000 USD) de francs congolais aurait été mal utilisé.

Le député Mpanzu dénonce aussi des coupes répétées dans les indemnités mensuelles des députés, notamment une diminution de 500 000 FC (environ 190USD) pour des raisons non expliquées.

Les signataires évoquent des accusations supplémentaires portant sur des détournements de fonds publics liés à l’acquisition de véhicules pour les députés, la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée, et des irrégularités dans la passation des marchés publics. Ce mouvement s’inscrit dans un contexte de tensions politiques, certains évoquant la formation d’une nouvelle majorité au sein de l’Assemblée provinciale avec déjà des réunions organisées pour soutenir la démarche de déchéance.

Lire aussi sur radiookapi.net: