A Antanarivo, le ministre de la Défense mobilise la SADC pour la paix dans l’Est de la RDC

Antananarivo, capitale de Madagascar, a accueilli du 15 au 17 août le 45ᵉ Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Au cours de ces assises, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiavita, a détourné l’attention des enjeux économiques pour alerter sur la détérioration de la sécurité dans l’Est de la RDC.

Représentant le Chef de l’Etat à ce forum sous régional, le vice-Premier ministre de la Défense nationale a dénoncé avec force les agissements du groupe rebelle AFC/M23, soutenu par le Rwanda.

Guy Kabombo Muadianvita a ainsi appelé à une action collective et solidaire pour restaurer la paix dans cette partie du pays.

Le patron, de la défense nationale a réaffirmé la détermination des FARDC à défendre l’intégrité nationale, tout en appelant à une solidarité régionale pour une paix durable.

La RDC a également exprimé son engagement envers les processus de paix de Luanda et Nairobi, tout en soulignant que le peuple congolais attend des résultats concrets.

Le sommet a validé une fusion des mécanismes de médiation entre la SADC, l’EAC et l’Union africaine, dans le but d’harmoniser les efforts de paix et de renforcer le leadership continental face aux crises régionales.

Ce sommet, placé sous le thème « Promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente », a marqué un tournant diplomatique pour Madagascar, qui a officiellement pris la présidence tournante de cette organisation.

Lire aussi sur radiookapi.net: