RDC–Rwanda : le Comité conjoint de surveillance reconnait des obstacles persistants à la mise en œuvre de l’accord

Poursuite des échanges dans le processus de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda. Ce mercredi 2 octobre, des représentants des deux pays, ainsi que des États-Unis, du Qatar, du Togo (facilitateur de l’Union africaine) et de la Commission de l’Union africaine, ont tenu à Washington ( Etats-Unis), la troisième réunion du Comité conjoint de surveillance de l’Accord de paix signé le 27 juin dernier.

Selon un communiqué publié par le bureau du porte-parole du Département d’Etat américain, le Comité a reconnu les obstacles persistants à la mise en œuvre de l’accord, notamment la neutralisation du groupe armé des FDLR et de ses factions associées. Il a également abordé la question du désengagement des forces et de la levée des mesures défensives par le Rwanda.

La RDC et le Rwanda ont finalisé l’ordre d’opération soumis par le Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, confirmant le 1er octobre comme date d’entrée en vigueur.

Droits humains et engagement diplomatique

Le Comité a souligné l’importance de l’accès du CICR à tous les détenus, engagement que les deux pays ont accepté de faciliter. Il a également réaffirmé la nécessité d’une mise en œuvre intégrale de l’accord, en actes comme en paroles, appelant à l’abandon de toute rhétorique hostile, notamment dans les instances internationales.

Face à la montée des tensions dans la région des territoires d’Uvira(Sud-Kivu) et Walikale ( Nord-Kivu), le Comité a lancé un appel au calme et à la retenue.

Doha, un levier diplomatique

L’État du Qatar a présenté une mise à jour sur les négociations en cours à Doha entre la RDC et l’AFC/M23. Le Comité s’est félicité de l’accord sur l’échange de prisonniers et de la reprise des pourparlers prévue la semaine du 6 octobre. Il a exprimé son soutien à ces efforts et salué la disponibilité de la Commission de l’Union africaine à appuyer le processus de Doha, jugé essentiel à la paix régionale.

Prochaine étape

Le Comité prévoit de tenir sa quatrième réunion après celle du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, programmée les 21 et 22 octobre.

Enfin, les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont exprimé leur gratitude envers les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine pour leur soutien continu à la promotion d’une paix durable dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs, conclut le communiqué. 

Lire aussi sur radiookapi.net: