Adoptée en 2015, la résolution 2250 du Conseil de Sécurité de l'ONU repose sur cinq piliers-clés, qui visent à engager les jeunes dans les processus de paix et de sécurité en reconnaissant leur rôle essentiel dans la construction des sociétés pacifiques.
Selon plusieurs rapports de l'ONU, ces piliers sont : la participation, la protection, la prévention, le partenariat, le désengagement et la réintégration.
En RDC, à travers des journées de réflexions organisées à l'intention des jeunes par la MONUSCO et associations des jeunes, ces derniers sont sensibilisés sur le rôle qu'ils ont à jouer dans la promotion de la paix dans le pays.
Bien des jeunes leaders politiques estiment que la jeunesse devrait être fortement représentée au sein des institutions et des partis politiques ; car elle constitue la majeure partie de la population. Elle devrait donc prendre une part active dans la recherche des solutions à toutes les questions liées à la sécurité et à la promotion de la paix en RDC.
Mais cela est loin d'être le cas en RDC. Ils se disent mis à l'écart de tous les processus de paix dans lesquels est engagée la RDC tant au niveau national qu'international.
S'il est certes vrai qu'il y a parfois des rencontres ou des forums qui sont organisés pour leur sensibilisation sur la promotion de la paix, les jeunes dénoncent cependant qu'ils ne prennent pas une part active dans tous les processus visant la restauration de la paix en RDC.
Que pensez-vous de la mise en œuvre de la résolution 2250 relative à la représentation des jeunes dans les institutions et dans les processus de paix en RDC ?
Sous la modération de Marcel Ngombo Mbala, les auditeurs ont débattu avec Eddy Yav, Coordonnateur du Panel d'Experts de la Résolution 2250 et Rapporteur du Comité Technique Régional de la mise en œuvre de l'agenda jeunesse, paix et sécurité de l'Union Africaine.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-08/19082025-p-f-pa-web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou intervenir en direct en composant le 0997068079.
Vous pouvez aussi réagir en direct en vous enregistrant pour la sélection à partir de 7h00 jusqu’à 8h40.
Adhésion au groupe WhatsApp Parole aux Auditeurs
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 997068079 en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Nous vous prierons de ne pas publier votre numéro sur cette page Facebook, mais plutôt de nous écrire au numéro WhatsApp cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre cofinance.