Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le ministère de la Santé ont lancé mardi 26 août à Kinshasa une campagne nationale, intitulée: « Faire de mes premiers mille jours un bon départ pour la vie ». Elle va s’étendre jusqu’au 20 décembre 2025.
Cette campagne va se dérouler dans cinq provinces, où le PAM a déployé ses antennes :
- Tanganyika
- Kasaï
- Ituri
- Nord-Ubangi
- Sud-Ubangi.
Il est question d’amener la population congolaise à adopter des comportements recommandés en matière d’alimentation équilibrée et variée. La campagne vise aussi à inciter chaque acteur à jouer son rôle dans la chaine de la sécurité alimentaire. En RDC, selon les organisateurs, la situation reste préoccupante.
« Environ 28 millions de personnes n’arrivent pas à manger à leur faim », a déploré le directeur adjoint du PAM/RDC, Ollo Sib. Ce dernier a particulièrement insisté sur la précarité qui prévaut dans les zones en conflits.
Pour sa part, Beatrice Kalenga, directrice adjointe du Programme nation de nutrition, a souligné la nécessité de bien nourrir chaque bébé pendant ses mille premiers jours. Cette « période cruciale pour le développement et le bien-être de l’enfant » va de la conception jusqu’à l’âgé de deux ans.