La CEEAC appelle à la mise en œuvre immédiate de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part dimanche 7 septembre 2025 au 7e sommet extraordinaire des Chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), tenu à Sipopo en Guinée Équatoriale.

Les Chefs d’Etat, participants à ce sommet, ont appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, considérée comme un socle essentiel pour la paix dans la région.

Lors de ce sommet, les Chefs d’État ont également discuté de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC), marquée par des conflits et l'occupation de plusieurs localités du Nord et Sud-Kivu par des groupes rebelles.

Lors du sommet, un rapport détaillé sur la crise dramatique dans l'Est de la RDC a été présenté, soulignant la persistance de territoires contrôlés par des groupes armés soutenus de l'extérieur.

La conférence a également salué les efforts conjoints des processus de Lomé, Doha et Washington en faveur de la restauration de la stabilité dans la zone. Par ailleurs, le sommet a renouvelé la gouvernance de la CEEAC avec la désignation d'Ézéchiel Nibigira, du Burundi, comme nouveau président de la Commission de la CEEAC pour les cinq prochaines années.

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: