Des commerces érigés sur l’avenue Ngiri-Ngiri pour sécuriser les écoles publiques (bourgmestre)

Le bourgmestre de la commune de Ngiri-Ngiri, Léonard Mwamba, a indiqué, mardi 9 septembre, que des commerces ont été installés le long de l’avenue Ngiri-Ngiri dans le but de renforcer la sécurité autour des écoles publiques de ce coin de Kinshasa.

Cette déclaration fait suite aux plaintes de plusieurs parents, préoccupés par les nuisances causées par les garages, boutiques, terrasses et restaurants de fortune implantés entre les directions Shaba et Karthoum.

Selon le bourgmestre, le manque d’effectifs au sein de la police municipale ne permet pas d’assurer une surveillance efficace dans la commune :

« Il y a aussi le problème d’obscurité. Lors de différentes réunions, les participants ont évoqué l’exemple des écoles conventionnées catholiques, qui ont innové en clôturant leurs établissements avec l’aide de constructions commerciales. Ils ont demandé s’ils pouvaient adopter la même approche. Par ailleurs, les préfets soulignent la faiblesse des frais de fonctionnement ».

À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a exhorté les bourgmestres à préserver l’environnement scolaire de toute nuisance sonore et autres perturbations.

Lire aussi sur radiookapi.net: