Le Potentiel : « Panne électrique à N’Djili : le commandant de l’aéroport suspendu après un black-out retardant l’atterrissage de l’avion présidentiel »

Revue de presse du vendredi 12 septembre 2025

Les médias congolais reviennent ce vendredi sur l’incident ayant précédé l’atterrissage de l’avion présidentiel à l’aéroport de Ndjili, mais aussi sur la mission gouvernementale à Uvira, après des manifestations organisées par la société civile et les Wazalendo.

Dans la nuit de mercredi à jeudi 11 septembre, une panne électrique d’envergure est survenue à l’aéroport de N’djili affectant la communication entre la tour de contrôle et plusieurs aéronefs à destination de Kinshasa, explique Actualite.cd. 

Cette situation a affecté l’avion présidentiel dont l'atterrissage a connu de retard. L’avion présidentiel, rappelle le portail, revenait d’Astana où le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi était en visite de 48 heures.

Peu après minuit, détaille Le Potentiel, une panne générale d’électricité a plongé toute la plateforme aéroportuaire dans l’obscurité totale, interrompant les opérations alors même qu’un vol présidentiel s’apprêtait à atterrir. Ce black-out a provoqué la diversion de plusieurs avions vers l’aéroport de Brazzaville/Maya-Maya, ajoute le journal.

A la suite de cet incident, annonce l’Agence congolaise de presse, le directeur général de la Régie des voies aériennes de la République démocratique du Congo a suspendu le commandant de l’aéroport international de Ndjili. 

Dans sa lettre, explique 7sur.cd, le directeur général reproche au commandant de l’aéroport de n’avoir pas respecté ses instructions concernant l’achat d’un inverseur de charges et d’avoir maintenu en service un technicien jugé incompétent, lequel n’aurait pas appliqué le protocole prévu pour activer le dispositif de secours.

Parallèlement, ajoute Actu30.cd, d’autres sources aéroportuaires indiquent qu’une trentaine d’agents techniques affectés cette nuit de mardi à mercredi ont été arrêtés par la Garde républicaine. 

Dans une démarche différente, écrit Forum des As, Kin-kiey Mulumba, président du Conseil d’administration de la RVA a mis en place une équipe d'enquêteurs constituée d'administrateurs de la Régie, avant toute décision concernant ce dossier.

Le quotidien souligne également que l'électricité pose des désagréments dans les aéroports et il faut trop souvent recourir aux groupes électrogènes et aux onduleurs pour le balisage et les équipements de la tour, ce qui pose souvent quelques problèmes.

Pour Mediacongo.net, l’aéroport international de N’djili continue de fonctionner avec des équipements vétustes et une forte dépendance aux générateurs, exposant le trafic à des incidents aux conséquences potentiellement graves pour la sécurité des passagers et la régularité des opérations.

La situation à Ndjili traduit en quelque sorte, selon Le Quotidien, la manière dont plusieurs entreprises de l’Etat sont gérées. Ce qui est arrivé est la preuve que beaucoup d’efforts doivent être fournis afin de redorer l’image de marque de la RDC, ajoute le tri hebdomadaire.

Et pour Ouragan, cet épisode, survenu à l’une des plateformes aéroportuaires les plus stratégiques du pays, démontre une nouvelle fois, les défaillances techniques et organisationnelles qui affectent la sécurité aéronautique en République démocratique du Congo.

Une mission gouvernementale à Uvira

Dans un autre registre, l’Agence congolaise de presse renseigne qu’une mission gouvernementale est arrivée jeudi à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu, pour restaurer l’autorité de l’Etat, après des manifestations populaires liées à la nomination d’un nouveau commandant adjoint à la 33ème région militaire.

Cette délégation, avec à sa tête le vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité Jacquemain Shabani, a été accueillie par le gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi, la société civile ainsi que par des délégués de Wazalendo, un groupe d’auto-défense qui appuie les opérations de l'armée dans l'est de la RDC, explique Actualite.cd.