Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a réaffirmé ce lundi 15 septembre l’engagement de son institution à soutenir les initiatives du Président de la République visant à restaurer la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il s’est exprimé à l’ouverture de la session parlementaire de septembre, dans un contexte marqué par de nombreux défis sécuritaires, politiques, économiques et sociaux.
« La présente session s’ouvre dans un contexte marqué par des enjeux importants pour la vie de notre nation », a déclaré Sama Lukonde. Il a appelé les sénateurs à faire preuve d’un engagement loyal aux côtés du chef de l’État, Félix Tshisekedi, afin de formuler des recommandations capables d’influencer positivement l’évolution du pays.
Le président du Sénat a également insisté sur la nécessité de renforcer le secteur de la justice, qu’il considère comme un pilier fondamental de l’État de droit et de la démocratie.
« Les réalités judiciaires de l’heure, bien que complexes, sont au cœur de la consolidation de la paix et de la stabilité du développement de notre pays », a-t-il souligné.
Dans cette optique, le Sénat invite le gouvernement à renforcer l’application des lois existantes, afin de lutter contre l’impunité et garantir un accès équitable à la justice pour tous les citoyens.